Les coulisses de la création du programme

L’appel à orateurs s’est terminé le 15 Février et nous travaillons maintenant à élaborer un programme à la mesure de vos attentes à partir des 145 propositions soumises. Comment procédons-nous ? Nous partageons avec vous nos secrets de fabrication !

Sélection des sessions retenues

La première étape de la création du programme nécessite de sélectionner les sessions qui seront retenues. Le principe est assez simple : toutes les sessions sont revues par l’ensemble des membres du comité de sélection, qui leur attribue une note de 0 à 5 :

  • les propositions les moins appréciées seront notées 0
  • les propositions les plus appréciées seront  notées 5
  • toute l’échelle de 0 à 5 peut être utilisée pour moduler la notation

La note définitive attribuée aux sessions est calculée sur la base d’une simple moyenne arithmétique tenant compte du nombre de votes exprimés.

Nous nous engageons de plus  à respecter les règles suivantes :

Règle 1 : les membres du Bureau de l’association s’interdisent de soumettre une session

Règle 2 : en tant que membre du comité de sélection nous nous interdisons de voter pour un orateur membre de notre société

Règle 3 : en tant que membre du comité de sélection nous nous interdisons de voter pour un orateur avec lequel nous sommes en affaire directement ou indirectement

Règle 4 : en tant que membre du Comité de sélection nous tiendrons compte du thème, des tracks, de qualité, de la précision apportée dans la réponse aux différents éléments demandés, notamment le déroulé de la session ou de l’atelier.

Membres du comité de sélection

Le comité de sélection est composé de :

Constitution du programme

Une fois la liste des sessions priorisée, nous leur affectons un slot sur la grille de programmation en tenant compte notamment :

  • du format de la session (conférence ou atelier)
  • du thème
  • du niveau du public ciblé

Les sessions les mieux notées se voient attribuer en priorité les slots correspondant aux salles permettant d’accueillir le plus de participants, sachant que la logistique de la conférence permet d’accueillir jusqu’à 5 conférences et 4 ateliers en parallèle, soit :

  • 12 slots pour des ateliers
  • 28 slots pour des conférences

Ce nombre de slots est indicatif et basé sur la grille de programmation de l’an dernier.

Un programme tenant aussi compte de vos envies !

Nous introduisons cette année une nouveauté : nous souhaitons vous impliquer dans la construction du programme en vous laissant élire une session qui sera ajoutée à la liste de celles retenues par le comité de sélection. Plus d’informations très rapidement à ce sujet !

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