echelleNote : cette page fait partie d’une série publiée progressivement qui vise à présenter les différents tracks (ensembles de sessions qui se suivent dans une même salle associée à un thème) du prochain ScrumDay.

Quel est le thème du track Agile à l’échelle ?

Le passage à l’échelle de l’agilité est LE thème par excellence de la communauté Agile cette année. D’abord parce que généraliser l’agilité sur des larges programmes SI (et plus seulement sur quelques équipes isolées) devient une préoccupation logique de toutes les grosses organisations qui développent des logiciels. Ensuite parce que le corollaire de ce premier constat est l’apparition de multitudes de méthodes et autres frameworks promettant de faciliter ce changement d’échelle.

Ce track se donne pour mission de vous aider à y voir plus clair au milieu de tout ça. Plusieurs types de sessions vont se mêler (comparatifs de frameworks reconnus, REX, méthodes ou approches originales) pour vous donner un maximum de clés pour comprendre ou réussir ce type de transformation.

Track Agile à l'échelle

Que pourra-t-on y voir ?

En toute logique vous entendrez parler des frameworks connus tel que SAFe ou Scaling Agile @ Spotify, notamment au travers d’une session comparant ces deux méthodes.

Mais vous pourrez aussi découvrir des retours d’expériences riches d’enseignements sur ce type de passage à l’échelle :

  • Un exemple de gros projet d’intégration mené par VISEO depuis 2 ans impliquant une multitude d’équipes et de cultures,
  • l’histoire de l’adoption de l’agilité sur le projet Linky d’ERDF impliquant plus de 120 personnes,
  • le récit d’une transformation agile sur 3 ans dans un département de 150 personnes d’une grande banque d’investissement
  • et aussi la présentation de Nicolas Gouy, auteur du livre « Le plus petit pas », qui viendra nous raconter quelques unes des aventures qui lui ont inspiré l’écriture de ce roman racontant justement la transformation Agile d’une grande entreprise.

Vous aurez aussi droit à la présentation d’une méthode de Lean Product Management, par son créateur Sébastien Sacard, entrepreneur et consultant accompagnant la transformation de plusieurs entreprises du CAC 40.

Quelle est la liste des sessions et des orateurs ?

Voici le programme de ce track. Il se déroulera, comme les autres, le jeudi 2 avril. Vous pouvez aussi retrouver les détails sur Lanyrd.

Horaire Session Orateur(s)
 11h00 – 11h50 Le plus petit pas, comment accélérer votre transformation en passant de 1000 à 1 personne (session tirée du Roman du même nom) Nicolas Gouy
 12h10 – 13h00 Les équipes Produit à l’assaut des silos ! (Lean Product Management) Sébastien Sacard
 14h00 – 14h50 SAFe vs Spotify, le match ! Benjamin Moitié et Renaud CHEVALIER
 15h10 – 16h00 Les effets inattendus du passage en Features Teams à grande échelle (grande banque d’investissement) Cyrille Martraire et Clemo Charnay
 16h30 – 17h20 L’agile en grand (projet Linky chez ERDF) Jean-Hugues Hamelin et Nadim Elbaba
 17h40 – 18h30 Un projet agile de 2 ans, de la valse au free jazz en passant par le blues… Emmanuel DESGRIPPES, Christophe Creuseveau et Marjorie Melenotte

Vos impressions ?

N’hésitez pas à nous dire si ce track vous semble intéressant et vous donne envie de venir au ScrumDay. L’espace commentaires en bas de la page est fait pour ça ! :-)

Ça vous plaît ?

Alors courrez vous inscrire ! ;-)

INSCRIPTION AU SCRUMDAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s