cultureNote : cette page fait partie d’une série publiée progressivement qui vise à présenter les différents tracks (ensembles de sessions qui se suivent dans une même salle associée à un thème) du prochain ScrumDay.

Quel est le thème du track Culture Agile ?

La culture mange de la stratégie au petit déjeuner.

Cette petite phrase de Peter Drucker résume bien l’esprit de ce track. L’agilité doit d’abord devenir une partie intégrante de la culture de votre organisation avant de se traduire en stratégie.

Pour établir une culture Agile, l’entreprise et les hommes devront comprendre leurs douleurs, lutter contre leur résistance au changement, se mettre en mouvement… pour enfin se libérer !

Track Culture Agile (1)

Que pourra-t-on y voir ?

Grande nouveauté cette année, ce track débutera par la session que VOUS aurez choisi ! Le French Scrum User Group organise une soirée le 19 mars chez Wemanity à Paris pendant laquelle le public présent sera invité à voter pour sélectionner lui-même une session de son choix. Quoi de mieux pour parler de culture que de laisser la communauté choisir ?…

Nathaniel Richand et Hing Chan attaquerons ensuite le sujet de front en vous parlant de l’expérience qu’ils ont vécu dans une société où la stratégie Spotify, décidée pour les projets informatiques en mode top-down, s’est très vite faite rattraper par le besoin de mettre d’abord en place une culture libérée à l’échelle de l’entreprise.

Tremeur Balbous parlera de libération à un niveau plus personnel en évoquant notre résistance naturelle au changement et les façons de la dépasser.

Même en voulant changer, encore faut-il bien savoir où l’on veut aller. Virgile Delécolle abordera le problème de l’agilité et de ses nombreuses nuances pouvant créer des problèmes de compréhension. Ceux qui en parlent le plus ne sont pas forcément ceux qui l’ont bien cernée…

Tout cela amène les organisations à faire appel à des coachs agiles pour les accompagner dans leurs transformations. Mais les coachs eux-mêmes subissent la problématique du passage à l’échelle et doivent apprendre à travailler à plusieurs. C’est ce dont nous parleront David Cumont et JC Conticello.

Quelle est la liste des sessions et des orateurs ?

Voici le programme de ce track. Il se déroulera, comme les autres, le jeudi 2 avril. Vous pouvez aussi retrouver les détails sur Lanyrd.

Attention, pour des raisons logistiques, ce track commence à 12h10 au lieu de 11h00.

Horaire Session Orateur(s)
 12h10 – 13h00 Session du public  A vous de nous le dire…
 14h00 – 14h50 Dérapage contrôlé en toute agilité !  Nathaniel Richand et Hing Chan
 15h10 – 16h00 coach + coach = ?  David Cumont et JC Conticello
 16h30 – 17h20 Immunothérapie pour le changement  Tremeur Balbous
 17h40 – 18h30 50 Nuances d’Agilité  Virgile Delécolle

Vos impressions ?

N’hésitez pas à nous dire si ce track vous semble intéressant et vous donne envie de venir au ScrumDay. L’espace commentaires en bas de la page est fait pour ça ! :-)

Ça vous plaît ?

Alors courrez vous inscrire ! ;-)

INSCRIPTION AU SCRUMDAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s